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La parfaite maison imparfaite de Serge Anton

Serge Anton est photographe d’intérieur pour de grands magazines de décoration internationaux, comme Architectural Digest, Elle Décoration et IDEAT. Il vit à Bruxelles, mais sillonne le monde depuis trente ans déjà

De ses innombrables voyages en Afrique et en Asie, Serge Anton a ramené des photos d’intérieurs, bien sûr, mais aussi des portraits caractéristiques, visages exotiques témoins de lointaines cultures. « Les visages m’ont toujours fasciné », explique-t-il. « Tout comme les histoires qu’ils dissimulent. » Ses plus beaux portraits ont récemment été rassemblés dans l’ouvrage « Faces », édité par Lannoo.

Inspiré par ses nombreuses années passées à photographier l’univers de l’aménagement d’intérieur, Serge Anton, qui ne s’arrête jamais, se lance de temps à autre dans des projets de décoration bien à lui. Il a ainsi imaginé la décoration de plusieurs maisons, lofts et restaurants, dont le Toukoul à Bruxelles.

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Désir d’ancrage

Au décès de son père, Serge Anton hérite de la villa familiale au cœur des Ardennes françaises, érigée un siècle auparavant par son arrière-grand-père et baptisée « Mon Désir ». « Un tel héritage est loin d’être dénué d’émotions. C’est pourquoi j’ai longtemps hésité à transformer la maison», confie Serge Anton. « Je me suis assis sur un tabouret pendant de longues heures pour comprendre le lieu et saisir son potentiel. » Au départ, Serge Anton ne s’est pas senti particulièrement inspiré par le nom « Mon Désir » gravé dans la façade, mais il a fini par changer d’avis. «Après trente ans de voyages à travers le monde, j’ai pris conscience que cette maison incarnait une envie, un désir propre et fort. Celui de me poser et de retourner à mes racines. »

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Couleurs inspirées de la nature

Lors de la rénovation en profondeur de la villa Mon Désir, Serge Anton décide d’abattre plusieurs murs non porteurs et de remplacer les petites fenêtres par de larges ouvertures vitrées. Ensuite, il repeint toutes les pièces, du rez-de-chaussée au grenier. Serge Anton sélectionne une couleur de base ATL matin E4, un gris chaleureux, qui revient un peu partout dans la maison. Pour le grenier, il opte pour un blanc pur, afin de rendre l’espace plus vaste et plus lumineux.

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Au premier étage, les trois chambres arborent une identité chromatique inspirée par la nature environnante : vert nature, ATL ombre B6, brun terre ATL ombre A4 et bleu ciel profond ATL denim A2, qui rappelle la couleur du lac de Sedan, tout proche. « La nature – c’est-à-dire les arbres, les pierres, l’eau – joue un rôle important dans ma vie. Il m’est de plus en plus difficile de retourner en ville. Elle est devenue bien trop frénétique et impersonnelle à mon goût. ».

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Wabi Sabi

Serge Anton se dit particulièrement sensible au Wabi-Sabi, un courant philosophique japonais qui prône la beauté de l’imperfection et s’inspire du cycle naturel de la croissance et de la dégradation. « Pour être honnête, je trouve la perfection plutôt ennuyeuse », explique Serge Anton. « Les anciennes demeures ont bien plus de charme que les nouvelles. J’aime me mettre au défi d’insuffler une nouvelle vie dans un espace existant, d’en cerner l’âme. » C’est intentionnellement que les murs des chambres n’ont pas été peints jusqu’aux plinthes et jusqu’au plafond. L’idée était de leur donner un aspect non fini, qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Wabi-Sabi.

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